preloader

Edito 05 juin 2022

Dimanche 5 juin 2022 Pentecôte

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,15-16.23b-26.

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.

Le jour est enfin venu, nous pouvons sortir de la chambre haute. Le Christ a tenu parole, il nous a envoyé l’autre défenseur. Enfermés au cénacle les disciples attendaient, ils avaient reçu la consigne de Jésus de ne pas quitter Jérusalem. Mais aujourd’hui cette consigne est caduque. L’Esprit saint est donné. Il faut sortir. L’Esprit qui est envoyé par le Père à la demande du Fils fait de nous des êtres nouveaux. Nous sommes régénérés par l’Esprit, recréés par l’Esprit.

« Allez, faites des disciples ». Cet envoi en mission de l’Évangile de Matthieu, prend aujourd’hui toute sa densité.

L’Église est créée, elle est par essence missionnaire. Elle s’adresse à l’humanité entière, il n’y a pas de peuple, race ou nation qui ne puisse recevoir la Parole de Dieu. Nous assistons à la résolution de Babel. L’homme voulu être aussi grand que Dieu et Dieu a confondu les langues. L’humanité ne se comprend plus, elle doit apprendre l’unité. La Pentecôte est cette création nouvelle d’un peuple nouveau sauvé par le Christ. Ce peuple est le corps du Christ uni par une même langue qui est celle de l’Amour. L’Esprit saint est l’élément fédérateur du corps du Christ. Il assure l’unité du Corps « qu’ils soient un ».

L’Église est une. Elle est volonté du Père, confiée au Fils, guidée par l’Esprit. L’Esprit est à l’œuvre n’en doutons pas. Il nous faut aujourd’hui comme hier reconnaître l’œuvre de l’Esprit et accepter de nous laisser surprendre par ce qu’il est capable de réaliser dans le cœur des hommes.

Nous devons mettre nos talents au service du projet du Père.

Nous devons mettre notre énergie au service du projet du Père.

Nous devons mettre notre prière au service du projet du Père.

Mais il ne faut jamais oublier que malgré nos talents, notre énergie et même notre prière, c’est le Père dans le Fils par l’Esprit qui fait grandir et qui conduit son Église. Ensemble invoquons l’Esprit pour que la volonté de Dieu, Père, Fils et Esprit se réalise.

Jorge JIMENEZ