Porte d’entrée de l’Église, le baptême est le premier sacrement que l’on reçoit qui nous fait devenir enfant de Dieu, et membre de la grande famille de l’Église. Il est possible d’être baptisé à tout âge!
Les prêtres et plusieurs laïcs accompagnent les familles en deuil, avant, pendant et après, en préparant et présidant les funérailles.
C'est l'engagement d’un homme et d’une femme pris devant Dieu. Il place l’amour des époux au cœur du mystère de l’Amour de Dieu pour l’humanité. Chacun des époux se donne à son conjoint pour être un témoignage de l’Amour personnel de Dieu pour chacun.
Sacrement du Don du Christ à son Église, c’est la communion au corps du Christ, consacré à la messe. Il est la source et le sommet de toute vie chrétienne. C’est une action de grâce.
Sacrement de l’onction: il consiste à recevoir l’Huile Sainte (Saint Chreme) afin de recevoir l’Esprit Saint, pour pouvoir répondre à la mission que Jésus-Christ donne à tout baptisé.
Dieu est tendresse et pardon: la réconciliation c’est faire l'expérience de la beauté de Dieu. C’est le lieu où nous confessons que l’amour de Dieu est plus fort que notre péché. Le dialogue avec le prêtre en est le signe efficace.
Sacrement pour les malades, signe de la présence du Christ et de son Église auprès des personnes dans l’épreuve de la vieillesse ou de la maladie, pour leur donner force, douceur et réconfort. Pour recevoir le sacrement des malades, vous pouvez prendre rendez-vous avec un prêtre à la cure.
Prêtre, diacre religieux/se, époux/epouse pourquoi pas moi ? La question de l’appel à consacrer sa vie à Dieu et aux autres ne se porte pas tout seul, mais mûrit dans la prière et le dialogue avec un accompagnateur spirituel. N’hésitez pas à vous adresser à un prêtre, qui pourra vous conseiller et vous orienter.