preloader

Edito du 9 mars

Si tu es le Fils de Dieu …

Elle est insidieuse cette tentation de Satan envers Jésus : « Si tu es le Fils de Dieu, prouve-le … (à toi-même et aux hommes) » ; nous pourrions aussi traduire « Profites-en » … pour transformer ces pierres en pain, pour te jeter d’en-haut sans que ton pied ne heurte une pierre.

Cette même tentation reviendra quand Jésus sera sur la croix de la part de ceux qui l’ont crucifié : « Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix … » ; ce serait tellement plus simple !

Nous sommes bien souvent tentés nous aussi de cette manière : ma vie de prière, ma relation à Dieu devrait me donner quelques avantages, me permettre d’éviter certains soucis …

Et si tel n’est pas le cas : alors soit Dieu me trompe, soit c’est moi qui n’en fais pas assez et je risque vite de tomber dans une culpabilisation mortifère.

Jésus ne se laisse pas piéger : il répond par la Parole ; « Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain … « ; ou encore : Il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu »

C’est la Parole de Dieu qui le conduit.

Jésus laisse tout simplement Dieu être Dieu ; il se laisse conduire par son Père qui l’a poussé au désert. Il s’en remet à lui en profondeur sans vouloir mettre la main sur ce qui l’intéresse, le rassurerait à bon compte …

La seule réponse à cette tentation insidieuse : « Si tu es le Fils de Dieu … » c’est notre foi : je suis l’enfant de Dieu. Je suis dans sa main. Je désire seulement l’écouter et faire sa volonté.

Cette foi, elle se doit d’être nourrie par la Parole de Dieu.

Ce premier dimanche de carême vient nous interroger : Est-ce que nous lisons suffisamment la Parole de Dieu ? Est-ce que nous prenons le temps de l’écouter vraiment, de la méditer, de la « ruminer » et aussi de la partager avec d’autres ? Est-ce que nous croyons que Dieu nous y parle, s’y fait connaître, nous conduit à travers elle … ?

Est-ce que nous avons saisi que pour répondre au démon qui nous tente il nous faut répondre par la Parole de Dieu, sans transformer celle-ci à notre guise ?

Soyons des amoureux de la Parole de Dieu ! Ayons chez nous une Bible toujours ouverte pour qu’elle nous nourrisse ; voilà qui donnera sens à notre jeûne !

                                                      Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades

                                                                                  06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr

Feuille paroissiale