preloader

Edito du 5 janvier

Chers frères et sœurs, heureuse et sainte année !

Que vous souhaiter pour cette année ?

Pour chacun de vous : que vous puissiez grandir dans la foi, la charité et l’espérance !

  • Dans la foi, par une vie de prière régulière, personnelle et sacramentelle en prenant du temps pour vous former (notamment en méditant la Parole de Dieu), en partageant votre foi avec d’autres …
  • Dans la charité : que votre amour au service de vos familles, de ceux qui sont dans votre entourage, des plus pauvres, en difficulté, se purifie et s’affermisse … Que l’on puisse dire en vous voyant que Dieu n’est pas loin …
  • Dans l’espérance : une étoile brille dans la nuit ; celle-ci n’enlève pas les ténèbres ; mais elle est suffisante pour nous guider. Qu’au milieu des difficultés vous demeuriez des témoins de l’espérance ! Notre monde a un regard souvent si pessimiste sur ce qu’il est et sur les autres qu’être un prophète de l’espérance est vital … Non pas une espérance naïve mais qui sait manifester le bien qu’il y a au plus intime du cœur de l’homme ! Espérance renouvelée en cette année 2025, année jubilaire dont le thème donné par le Pape François est l’espérance.

Pour notre paroisse : qu’elle puisse se réjouir de ce qu’elle est et que chacun aie le souci de la construire pour qu’elle attire au Christ de nouveaux disciples !

Une communauté paroissiale se construit jour après jour par la prière et l’attention des uns pour les autres ; elle est le lieu pour exercer la charité, pour y vivre la foi, pour y cultiver l’espérance, les uns avec et pour les autres.

Rendre grâce pour sa communauté c’est apprendre à reconnaître qu’elle est un don précieux qui nous est fait et vouloir en prendre soin.

Avoir le souci de la construire, ce n’est pas nécessairement y rendre un service précis car les appels en dehors sont nombreux (dans sa famille, son travail, le monde associatif ou politique …) mais cela commence simplement par saluer ses voisins à la messe, échanger un sourire, prier les uns pour les autres …

Et puis, surtout, la mission de chacun, c’est de demeurer un disciple-missionnaire « en alerte » ; notre vocation la plus profonde est de veiller sur la petite flamme intérieure reçue au baptême, celle de l’amour de Dieu, pour la transmettre à d’autres !

C’est cela qui construit notre communauté !

Comme Balthasar, Melchior et Gaspard, acceptons de partir dans cette nouvelle année par un chemin nouveau, un chemin inconnu, un chemin sur lequel nous pourrons dire à tous ceux que nous rencontrerons : Dieu est tout près de toi ; ouvre-lui ton cœur avec confiance ! C’est le cadeau que nous avons à te donner !

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades

06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr

Feuille paroissiale