« Toi, tu es mon fils bien-aimé ! En toi, je trouve ma joie ! »
Une voix traverse les cieux ! La parole du Père des cieux se fait entendre sur terre ! Elle est bien sûr adressée à Jésus, le fils bien-aimé : « Tu es, toi, mon fils bien-aimé ! »
Mais … il y a plus, nous le savons et le croyons : depuis notre baptême, elle est aussi, et c’est le grand trésor de notre foi, adressée en permanence à chacun de nous : « Tu es mon fils bien-aimé ! Tu es ma fille bien-aimée ! »
Dieu ne cesse de voir en nous ce qui est beau et grand, ce qui est infiniment digne et si précieux ; ce lien entre lui et nous, qui lui est si cher, ne cesse de le faire s’exclamer dans un amour inconditionnel : « Tu es mon fils bien-aimé ! Tu es ma fille bien-aimée ! »
Bien loin de regarder toutes nos misères, nos imperfections ou nos peurs d’aimer (ou de nous laisser aimer), le Père du ciel nous aime tout simplement parce que nous sommes ses enfants bien-aimés … et cela lui donne de nous regarder avec tendresse, compassion, passion, bonté …
Plus encore, comme un père qui aime son enfant d’une manière inouïe et sans cesse renouvelée, il nous aime à cause de nos pauvretés, de nos misères : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. » (Exode 3,7) ; il agit alors : « Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel » (Exode 3,8).
C’est cela le mystère du baptême : il descend jusque dans la boue du Jourdain, jusque dans les abîmes de notre péché, pour nous relever, pour nous remettre debout, nous ressusciter …
Alors, oui ! Résonne et résonne encore ce cri venu d’en-haut : « Tu es mon fils bien-aimé ! Tu es ma fille bien-aimée ! » ; saurons-nous lui répondre : « Tu es mon Père bien-aimé, en toi je trouve ma joie ! » ?
Le premier pas vers l’amour de nous-mêmes (et par là des autres) consiste à nous regarder à travers le regard de Dieu qui est amour et nous aime individuellement ; et qui « en nous trouve sa joie ! »
Bonne fête du baptême du Seigneur ! Du baptême de chacun de vous (ou à venir !) !
Prions pour les catéchumènes de notre paroisse … et ceux à venir !
Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr
NB : En retraite spirituelle du 12 au 18 janvier avec les prêtres du diocèse qui sont en 3° année d’une mission, je vous assure de ma prière !