Enfants/Jeunes

Des coloriages pour préparer l'Avent !

Au collège, une heure par semaine dans l'emploi du temps, dédiée à la pastorale, avec des modalités différentes suivant les classes. Ceux qui le souhaitent peuvent se préparer aux différents sacrements : baptême, eucharistie, confirmation, réconciliation.

Une fois par mois, une messe dynamique animée pour les enfants et leurs familles a lieu générallement le samedi soir à l'église de Béligny à 18h30. Les enfants à partir de 6 ans sont conviés dès 17h50 pour un temps de préparation pour mieux comprendre la messe. La messe des jeunes quant à elle est organisée (…)

"Jésus leur dit : “Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.” (Marc 10,14) Les dimanches à la messe à Notre-Dame de 10H30, les enfants de 3 à 8 ans peuvent participer à un temps adapté à leur âge pour découvrir l’Evangile du dimanche, dans la sacristie. Une équipe de parent s'est mise en place pour à tour de rôle assurer ce temps et accueillir les enfants.

ATD Quart Monde recherche des accompagnants scolaires bénévoles pour intervenir à Béligny. Venez en aide à un élève de primaire ou un collégien une à deux fois par semaine, pour lui donner le coup de pouce nécessaire qui lui permettra de reprendre confiance en lui et en l'Ecole.

Scouts & guides de France: www.sgdf.fr Les scouts & guides de France proposent à des jeunes de tous horizons de participer à des projets et d'apprendre à vivre ensemble. Ils découvrent la responsabilité et l'autonomie et construisent leur personnalité en développant leurs talents. La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont proposées de manière simple et vivante. -les louveteaux et les jeannettes (9-11 ans): le jeu -Les scouts et les guides (11-14 ans): l'aventure - les pionniers et les caravelles (14-17ans): l'initiative -Les compagnons (17-21 ans): la responsabilité LOCAL: 137 impasse Albert de Mun, Villefranche-sur-Saône

Pour les écoles primaires, le père Timothée Besson fait le lien entre la paroisse et les écoles. Dans les autres cas ce sont les directeurs d'école qui sont en charge des aumôneries. Pour le Lycée Notre Dame, le diacre Daniel Ogbone assume cette charge.

Pour les lycéens et les étudiants. Une rencontre une fois par mois pour partager la joie d'être disciple du Christ! Temps conviviaux d'échange, repas partagés, week-ends, pèlerinages cine-debats sont organisés tout au long de l'année.

Pour les collégiens, c'est: un rendez-vous toutes les deux semaines à la maison Sainte Anne et le vendredi soir avec d'autres collégiens, pour échanger sur leur foi autour d'un repas partagé, un temps de prière, et de découverte de la parole de Dieu.

Pour vive une rencontre avec le Christ, et avancer sur le chemin de la Foi. Pour les 7-11 ans, c'est aussi l'occasion de se préparer aux sacrements d'initiation chrétienne. Au cœur de la mission du Service Diocésain de la Catéchèse, cette mission catéchétique recouvre également l’accompagnement des parents, la formation des catéchistes et l’élaboration de documents catéchétiques.