Jumelage Mogtedo (Burkina Faso)

Le diocèse de Lyon est jumelé avec trois diocèses, Antélias au Liban, Mossoul en Irak, et Koupéla au Burkina Faso. C'est à ce titre que la paroisse Sainte Anne des Calades est jumelée avec Mogtedo du diocese de Koupéla au Burkina. Ces jumelages se vivent autour de quatre piliers : Ouverture, Rencontre, Partage et Prière. Historiquement, le jumelage diocésain entre Lyon et Koupéla fut le premier institué au sein de l’Eglise catholique. Il a été concrétisé en juillet 1956, lorsque le cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon, a consacré Mgr Dieudonné Yougbaré, premier évêque originaire de l’Afrique occidentale française et premier titulaire du siège de Koupéla. Ce jumelage est véritablement un appel, une invitation à devenir frères universels dans l’Evangile, à faire grandir la communion dans la diversité de nos traditions ecclésiales et donner au monde le témoignage de l’amour de notre Dieu.