Heureuse et sainte année à vous tous !
Chers paroissiens, ce que je voudrais souhaiter à chacun de vous pour cette année tient en un mot, celui de la RENCONTRE !
Je vous souhaite tout au long de cette année de vivre de la joie de la rencontre : une rencontre c’est toujours une surprise, un cadeau. Cela suscite chez Elisabeth quand la Vierge Marie vient à sa rencontre cette parole : « Comment ai-je le bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Luc 1,43).
Nous sommes fondamentalement faits pour la rencontre car « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18), c’est-à-dire littéralement « pour lui seul ».
C’est exactement le mouvement des mages en ce dimanche de l’épiphanie qui vont à la rencontre d’un enfant. En chemin, ils ont besoin des autres pour se laisser guider jusqu’à Bethléem : d’Hérode même si celui-ci n’est pas animé de bons sentiments, des scribes qui connaissent la Parole de Dieu …
Cette rencontre avec un enfant pauvre est ce qui par excellence ouvre notre cœur : la pauvreté de l’autre nous désarme intérieurement, nous rend simple, nous donne d’accepter nos vulnérabilités ; à nous d’être simple à notre tour, humble devant celui que nous rencontrons.
S’il s’agit d’aller à la rencontre de l’autre, ce qui peut demander un effort, impliquant de sortir de soi, il s’agit aussi de se laisser rencontrer, d’accepter que dans notre cœur un trésor soit déposé pour un autre, que nous avons à lui offrir …
Je vous souhaite de vivre de la joie de la rencontre :
La rencontre avec le Seigneur dans la prière personnelle et communautaire : « A des amants, il faut la solitude, un cœur à cœur qui dure jour et nuit » dit Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. La prière est une rencontre avec Celui qui nous aime infiniment, patiemment. La rencontre de Dieu est la réponse à son cri sur la croix « J’ai soif ! ».
La rencontre avec Dieu dans la prière communautaire nous donne de rendre grâce pour la vie chrétienne de mes frères qui est un vrai soutien !
La rencontre avec vous-même : pour vous accueillir avec tout ce que le Seigneur a fait de vous depuis tant d’années, rendre grâce et vous ouvrir en vérité à Dieu et à ceux qui vous entourent. Ne nous fuyons pas !
Votre prénom, votre histoire est précieuse : « Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : * étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait. » (Ps 138,14).
La rencontre avec vos amis, vos voisins, ceux qui sont à vos côtés à la messe, celui que vous ne connaissez pas encore, la personne pauvre, malade qui est le Christ pour vous … Tant de rencontres à vivre au cours de cette année, tant à découvrir, à accueillir, à écouter, à aimer, à accompagner de votre prière … Tant de rencontres qui seront pour vous les cadeaux innombrables de cette année !
Chers paroissiens, une étoile s’est levée ; elle nous indique le chemin de la rencontre ! Saurons-nous la suivre ? Heureuse et sainte année !
Père Patrice GUERRE, curé de la paroisse Sainte Anne des Calades
06 80 32 75 74- p.guerre@lyon.catholique.fr