preloader

Edito du 3 novembre 2024

« Ton chien a mangé une de mes poules … »

Un moine, du nom de Macaire, avait un chien qui le suivait partout ; un jour, un paysan lui dit : « Macaire, aujourd’hui ton chien a mangé une de mes poules »

Tu fais bien de me le dire, lui répondit le moine, ce soir je ne lui donnerai rien à manger !

A la question posée par un scribe : « Quel est le plus grand commandement … ? », Jésus répond : « Écoute, Israël … Tu aimeras … »

Aimer commence par écouter ; par écouter vraiment (et non pas comme Macaire !) …

Reconnaissons qu’il n’est pas facile d’écouter vraiment, de ne pas d’abord penser à nos petits intérêts (ne pas donner à manger au chien ce soir !), de nous laisser « déplacer » pour entrer dans ce que l’autre veut nous partager.

Il en faut de la disponibilité intérieure, de la place donnée à l’autre véritablement !

Le scribe cherchait une réponse simple à une question simple à ses yeux : « Quel est le premier commandement ? C’est-à-dire que faut-il faire en premier ? »

Jésus ne répond pas d’abord par un « faire » mais par une invitation à être à l’écoute ; et cela, car ce n’est jamais terminé, jour après jour … La réponse semble moins simple que la question ne l’était !

En ce dimanche 3 novembre, nous avons choisi de marquer l’anniversaire des 60 ans de la restauration du diaconat.

J’oserais dire que le diaconat, c’est une invitation à l’écoute ; à l’écoute des plus petits et des plus pauvres, de ceux que l’on n’entend pas, que l’on n’écoute pas …

Invitation aussi à l’écoute de Dieu : c’est pourquoi il est bon que le diacre lise l’Évangile !

La posture du diacre reste simple, souvent discrète ; là encore, comme une invitation à l’écoute sans se mettre en avant … Une belle vocation !

Demandons à la Vierge Marie Notre-Dame des marais, Notre-Dame de ceux qui sont tout en bas, sa disponibilité, son écoute … Elle qui méditait jour après jour la parole entendue.

Confions-lui chacun des diacres de la paroisse !

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades

06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr

Feuille paroissiale