Bientôt le temps du carême …
Denis de Rougemont a écrit durant la 2° guerre mondiale dans un livre intitulé « La part du diable » ces lignes éclairantes : "Satan marche avec son temps et paraît se soucier de moins en moins de persuader l'individu dans une époque où il n'existe guère. Son ambition se tourne vers les masses, et c'est à leur échelle seulement que nous verrons se déployer la grande stratégie du diable dans ce siècle : stratégie de masse. Le principe diabolique est un principe créateur de la masse. Fuir sa propre personne, n'être plus responsable, donc plus coupable, et devenir du même coup participant de la puissance divinisée de l'Anonyme avec un grand "A". Or, l'Anonyme a bien des chances d'être celui qui aime à dire : je ne suis personne. La foule, c'est le lieu de rendez-vous des hommes qui se fuient, eux et leur vocation. Elle n'est personne et tire de cela son assurance dans le crime. Reconnaissons ici la vieille tactique, la sempiternelle tactique de Satan. Dès la première tentation en Eden, en effet, il a recours au même et unique artifice : faire croire à l'homme qu'il n'est pas responsable, qu'il n'y a pas de juge, que la loi est douteuse, qu'on ne saura pas, et que d'ailleurs, une fois le coup réussi, on sera dieu soi-même, donc maître de fixer le bien et le mal à sa guise (...)
Voyez, Adam et Eve vont se cacher. Et quand on les attrape ils disent que c'est un autre. Ainsi les hommes de notre temps, poussés par leur complexe de culpabilité, et fuyant devant l'aveu de leurs fautes, vont se cacher dans les arbres, dans la foule, c'est-à-dire dans le lieu par excellence où l'on peut toujours dire : "c'était l'autre" et dans le lieu où l'on est à coup sûr le plus loin de la face de l'Éternel. Pour qu'il n'y ait plus de responsabilité, il faut qu'il n'y ait plus personne. »
Le grand enjeu du carême c’est de nous rendre à nous-mêmes pour que nous retrouvions notre liberté d’aimer, c’est de nous faire découvrir notre dignité, celle reçue à notre baptême, celle qui fait de nous des êtres créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Le grand enjeu du carême, c’est de nous ressusciter, de nous faire vivre pleinement, de nous remettre debout, au service des hommes et des femmes de notre temps …
Entrons ce 5 mars prochain, le mercredi des cendres, résolument et joyeusement dans le temps du carême ! Temps pour vivre pleinement, pour quitter nos esclavages !
Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr