preloader

Edito du 22 octobre

Journée mondiale de la mission !

Cœurs brûlants, tous appelés à être disciples missionnaires !

Les pharisiens cherchent un moyen de faire taire Jésus, ils tentent de le déconcerter avec une question piégée. S'il répond oui, il est contre son propre peuple et s'il dit non, ils pourront le dénoncer aux Romains et le faire arrêter. Jésus demeure libre et ferme face aux complots des pharisiens et Il nous rappelle que nous sommes tous citoyens de deux mondes - le spirituel et le temporel. Nous avons des devoirs envers les deux ; normalement, il n’y a pas de conflit de loyauté entre eux. Il y a cependant des occasions où nous devons dénoncer - par amour - la négligence ou le comportement inéquitable de ceux qui nous gouverneraient comme César, particulièrement en ce qui concerne l'injustice sociale.

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ! »
Le péché rend esclave ; l’hypocrisie rend bête. Il est un devoir de servir César, mais il l’est davantage de servir Dieu ! La première des vertus cardinales, – la justice –, rend à l’autre ce qui lui est dû. Le pécheur, en aimant soi-même plus que Dieu et son prochain, perd sa justice. La conscience, pervertie par un attachement habituel à lui-même, devient esclave : voilà un homme rendu bête dans sa pensée morale ! Peut-on être juste en tant qu’homme (être humain) ? Faut-il être juste en tant qu’image et ressemblance de Dieu (objet de notre foi) ? « Était-ce permis, oui ou non ? »  demandaient les pharisiens !

Et nous, AUJOURD’HUI ?

La colère de Jésus nous appelle à la conversion, et nous invite à être comme lui : aimants de Dieu et du prochain, doux et humbles de cœur : hommes de bonne volonté, comme lui !

Que je sois avare de ta charité, Jésus ! Donne-moi la grâce de la pauvreté du cœur pour que je puisse toujours vivre en cherchant ton Royaume et sa justice, en aimant Dieu par-dessus toute chose et mon prochain comme moi-même ! Afin que l’amour de Dieu puisse briller dans ma vie, lui rendre gloire aujourd’hui en mettant librement par exemple l’un de mes talents au service de mon prochain.

Yves Tricou, diacre 06 83 95 71 67/ tricou.yves@free.fr

Feuille paroissiale
Feuille de chant