Éditorial pour le dimanche 21 mai 2023
Viens, Esprit-Saint !
Le Pape Paul VI nous dit : « Nous nous sommes demandés à plusieurs reprises quels sont les besoins majeurs de l’Église … Pour nous donc, quel est le besoin primordial et majeur de notre chère et sainte Église ? Nous devons le dire, avec une sainte crainte parce que vous le savez, il s’agit de son mystère, de sa vie : ce besoin, c’est l’Esprit, l’Esprit Saint qui anime et sanctifie l’Église, le souffle divin enflant ses voiles, son principe d’unité, sa source intérieure de lumière et de force, son soutien et son Consolateur, la source de ses charismes et de ses chants, sa paix et son guide, son gage et prélude de vie bienheureuse et éternelle. L’Église a besoin de son éternelle Pentecôte ; elle a besoin de feu dans son cœur, de paroles sur sa bouche, de prophéties dans son regard, ce qui veut dire qu’elle a besoin de pureté totale et de vie intérieure …
Avez-vous entendu, vous les hommes vivants, vous les jeunes, vous les âmes consacrées, vous nos frères dans le sacerdoce ? Voilà de quoi l’Église a besoin. Elle a besoin de l’Esprit Saint, en nous, en chacun de nous, en nous tous ensemble, en nous qui constituons l’Église … et c’est de l’Esprit Saint surtout dont l’Église a besoin aujourd’hui. Tous, dites-lui donc toujours : Viens ! »
Paul VI, Audience générale du 29 novembre 1972
Ces paroles n’ont pas pris une ride … ! Elles nous tournent en profondeur vers Dieu qui est la source, la clé de toute réforme, de toute conversion …
Aussi le bienheureux Père Marie-Eugène écrit : « Je veux demander pour vous l’Esprit Saint. Voilà le testament que je vous laisse : la grâce que l’Esprit Saint descende sur vous, que vous puissiez tous dire le plus tôt possible que l’Esprit Saint est votre ami, que l’Esprit Saint est votre maître. C’est la prière que je vais continuer sur la terre tant que le bon Dieu me laissera ici et que je continuerai certainement pour vous pendant l’éternité. »
Oui, que l’Esprit Saint soit notre ami, notre maître intérieur !
Prions particulièrement l’Esprit Saint pour qu’il soutienne notre joie d’annoncer l’Évangile, en cette semaine de « portes ouvertes » :
« Il n’y aura jamais d’évangélisation sans l’action de l’Esprit Saint (…) Si l’Esprit de Dieu a une place éminente dans toute la vie de l’Église, c’est dans la mission évangélisatrice de celle-ci qu’il agit le plus. Ce n’est pas par hasard que le grand départ de l’évangélisation eut lieu le matin de Pentecôte, sous le souffle de l’Esprit.
On peut dire que l’Esprit Saint est l’agent principal de l’évangélisation : c’est lui qui pousse chacun à annoncer l’Évangile et c’est lui qui dans les tréfonds des consciences fait accepter et comprendre la parole du salut. Nous exhortons les évangélisateurs quels qu’ils soient à prier sans cesse l’Esprit Saint avec foi et ferveur … » (Paul VI)
Dans la joie de la fête de la Pentecôte qui vient, venez prier l’Esprit Saint tout particulièrement ce samedi 27 mai à 20h30 à la Maison Sainte-Anne !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74