« Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance […] »
Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 17 décembre, de la troisième semaine de l’Avent. Avec ce dimanche, dimanche de la joie, voici que s’ouvre une troisième semaine d’Avent bien particulière puisque c’est aussi la dernière. Dimanche prochain, dans la nuit, nous célébrerons Noël. Je prépare mon cœur à la joie en me présentant devant le Seigneur. Seigneur, je te demande de ne pas craindre de te suivre, toi qui m’appelle à la joie
"L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.
Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations. » (Is 61 ; 1° lecture)
Je laisse résonner ce beau passage avec les guérisons, les libérations, les bienfaits, le manteau de la justice et les bijoux de la jeune mariée. Je laisse grandir en moi le désir d’être droit et de louer Dieu. Le Seigneur m’a consacré par l’onction. Je prends un moment pour penser aux circonstances de mon baptême et à l'onction d'huile reçue en cadeau telle une parure précieuse. Je suis marqué(e), choisi(e) par Dieu comme le Christ lui-même. Je médite cela.
Le Seigneur m’envoie. Qu’est-ce que je ressens face à l’appel à guérir, à consoler, à délivrer, à libérer ? Quel appel concret résonne en moi pour les fêtes de Noël ?
« Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, garde-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal » (1 Thessaloniciens chapitre 5 ; 2° lecture)
Merci à chacun de vous !
Sœur Thérèse-Elisabeth, de la Congrégation de l’Immaculée Conception de Castres
06 23 92 59 51 - thereseelisabeth26@gmail.com