Une Église envoyée …
Le mot « Église » signifie littéralement « ceux qui sont appelés » …
Le disciple ne peut donc pas être devant son Maître : « Vade retro Satanas » dit Jésus à Pierre lorsque celui-ci veut lui dicter ce qu’il faut faire … Le disciple est un être appelé, à l’écoute, qui reçoit sa vocation d’un Autre ; il est à la suite du Maître le Christ …
Aussitôt appelé, il est envoyé ; le mot « Apôtre » signifie littéralement « envoyé ». C’est le sens du mot « Messe » qui signifie cet envoi.
L’Église n’est donc pas et ne peut donc pas être une communauté fermée sur soi ; les disciples, les appelés, sont aussitôt envoyés dans le monde.
Les chrétiens ne forment pas une communauté qui serait « une case » dans le paysage de la société face à d’autres communautés. Elle est la présence d’hommes et de femmes appelés et envoyés dans le monde. C’est là qu’elle trouve son identité.
Le congrès mission qui aura lieu dans notre paroisse du 27 au 29 septembre veut nous renouveler dans cette identité missionnaire, nous aider à être des témoins de l’Évangile.
Cela est d’abord une Bonne Nouvelle pour nous : car cela réveillera en nous la joie et l’espérance !
C’est aussi une Bonne Nouvelle pour tous : nous ne pouvons la garder pour nous !
Concrètement :
Le vendredi 27 septembre à 20h30 à Notre-Dame des marais : une belle veillée d’ouverture avec notamment un encouragement à la mission par Mgr Loïc Lagadec et des témoignages.
Le samedi 28 septembre : Un temps de prière à 9h30 à Notre-Dame
Des tables-rondes à 9h45 et 14h00 à Notre-Dame des marais : celle du matin (Pourquoi et comment évangéliser ?) avec notamment la présence du Père Xavier Grillon, qui a été vicaire dans notre paroisse et est maintenant curé de Sainte-Blandine à Lyon ; celle de l’après-midi (Comment croire en Dieu malgré la souffrance ?) avec des intervenants au parcours bouleversant …
Des ateliers à 11h00 et 15h30 (durée 1h00 ; au lycée Notre-Dame) : des petits groupes sur des questions passionnantes … Il suffit juste de choisir et de s’inscrire !
Messe à 17h00 à Notre-Dame des marais en l’honneur de Sainte Joséphine Bakhita, témoin de l’Evangile …
Spectacle à la Maison Sainte-Anne sur Sainte Joséphine Bakhita à 20h30 : réservez votre place !
Le dimanche 29 septembre : Messe à 10h30 à Notre-Dame puis village missionnaire de 11h30 à 17h00 dans l’église (le jour de la braderie !) et temps de louange à 17h00 !
Dans la joie d’être des disciples, appelés et envoyés !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr