Edito du 15 octobre

Le cardinal Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, appelle les chrétiens du monde entier à participer mardi 17 octobre à une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation en Terre sainte. Il invite à dire le chapelet et à des temps d’adoration.

Nous vous invitons à prier le chapelet ce mardi 17 octobre à midi à Notre-Dame des marais ; l’adoration aura lieu ensuite de 12h30 à 18h30 ; la messe sera célébrée pour la paix à 18h30.

Pourquoi prier pour la paix ?

Nous prions pour la paix car nous croyons en la puissance de l’Esprit-Saint capable de changer les cœurs les plus durs en cœurs de chair.

Nous prions pour la paix parce que nous croyons que le Christ est notre paix et que par sa croix « il a fait tomber le mur de la haine ».

Nous prions pour la paix car nous voulons faire résonner le cri de Jésus ressuscité : « La paix soit avec vous ! »

Nous prions pour la paix pour clamer haut et fort que nous avons la guerre en horreur. En effet rien ne peut justifier une telle pratique sacrificielle : toute guerre exige son lot de victimes. La guerre est toujours un mal, une cause de souffrances et de larmes.

Nous prions pour la paix car notre cœur se veut proche des petits, des pauvres, de tous ceux qui souffrent terriblement.

Nous prions pour la paix pour demander à Dieu de faire de nous des hommes et des femmes pacifiés et pacifiques.

Nous prions pour la paix en demandant la grâce d’en devenir des artisans.

Nous prions pour la paix car le Christ nous le demande (« Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière ») 2 Th 3,16

Aide-nous à prier, douce Vierge Marie, pour notre pauvre monde ; que la paix lui soit donnée. Toi qui fus saluée par l’Esprit de la paix, obtiens-nous la paix. Pour l’angoisse des humains, nous te demandons la paix. Toi la mère des sans-appui, Toi, l’ennemie des cœurs de pierre, brillante Étoile dans les nuits du désarroi, nous te demandons la paix. Amen.

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades

p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74