Le temps pascal, un temps pour goûter la joie de notre baptême !
Avec les catéchumènes se préparant à leur baptême durant tout le temps du carême, c’est toute l’Église qui chaque année est appelée à être renouvelée dans sa vie baptismale.
Le temps pascal est, à la suite du carême, un temps pour vivre de son baptême, pour goûter cette joie de la vie de Dieu qui est au plus intime de nous-mêmes.
Aussi, dans nos églises, à côté du cierge pascal qui dit la résurrection du Christ, lumière dans nos ténèbres, la cuve baptismale est l’autre signe de ce temps de 50 jours qui suit Pâques.
Vivre de notre baptême, source renouvelée et jaillissante en nous, vivre en enfants de Dieu, vivre une vie nouvelle, la vie qui est déjà la vie éternelle, vivre de cet appel à la sainteté qui est l’appel du baptême, voilà ce qu’est le temps pascal …
Les Actes des Apôtres témoignent de cette vie nouvelle en décrivant la première communauté chrétienne où le partage des biens, la confiance en Dieu, la joie de témoigner des merveilles de Dieu était effective.
Saint Paul, dans ses lettres, ne cesse de rappeler que ce passage de la mort à la vie nouvelle implique de changer notre conduite : « Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. » (Colossiens 3,12-16)
Je vous invite durant ce temps pascal à faire mémoire de votre baptême (dont l’anniversaire est le jour de Pâques !), à revenir à cette vocation fondatrice qui nous est commune, à rendre grâce tout simplement pour votre vie d’enfant de Dieu, à descendre au plus intime de votre cœur où Dieu, source de vie, est présent …
Cette vie de baptisés nous rend frères et sœurs : à nouveau je vous encourage à venir découvrir les fraternités de notre paroisse pour expérimenter cette joie de partager ensemble notre foi.
Ce don inouï qui est nous a été fait, nous avons soif de le partager, de l’annoncer … La Pentecôte approche : ce sera le temps de l’envoi des baptisés. Préparons-nous !
Bon temps pascal, avec la Vierge Marie, la première des baptisés ; avec les Saints Louis et Zélie Martin que nous avons la joie d’accueillir les 16 et 17 avril dans notre paroisse !
Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr