Edito du 10 décembre

« Préparez le chemin du Seigneur ! »

En célébrant la solennité de l’Immaculée Conception cette semaine, nous avons compris que Dieu, dans son dessein d’amour, a préservé la Vierge du péché des origines pour faire d’elle le réceptacle de la promesse de sauver toute l’humanité. Le consentement de Marie à ce projet divin est sûrement une des plus belles réponses d’une créature à son créateur.

En ce deuxième dimanche de l’Avent, les textes nous invitent à notre tour à nous mettre en route pour « préparer le chemin du Seigneur et rendre droits ses sentiers. »

Jean Baptiste s’efforçait de rappeler aux femmes et aux hommes de son temps combien il est indispensable de se convertir. C’est ce cri depuis le désert qui parvient à nos oreilles aujourd’hui. Le chemin qu’il faut préparer, n’est-ce pas celui de nos cœurs ? Pour naitre dans notre monde en 2023, Jésus a besoin d’établir sa demeure en nous. Avant toute chose, il s’agit de retrouver ce qui est au cœur de notre foi : accueillir personnellement le Christ et nous attacher à lui, pour témoigner de lui.

Préparer le chemin du Seigneur, c’est en effet scruter nos cœurs et reconnaitre nos défaillances, nos lieux de chute et de pauvreté. La conversion ne se fera pas, si nous n’acceptons pas de faire la vérité en nous.

Préparer le chemin du Seigneur, c’est combler le vide de la charité fraternelle. Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut redoubler de vigilance pour faire attention aux faibles et aux petits autour de nous. Comme le rappelait notre archevêque dans sa lettre pastorale, "pour nous, disciples du Christ, l’attention aux pauvres n’est pas facultative. Il en va de la crédibilité de notre témoignage"

Préparer le chemin du Seigneur, c’est ouvrir les yeux sur les misères de notre monde actuel en proie aux guerres et à une crise climatique terrible, et nous engager dans une transformation profonde et radicale, pour faire advenir plus de paix et de justice.

Préparer le chemin du Seigneur, c’est aussi se rendre disponible pour qu’à travers chacun de nous, Dieu continue de dire au monde son amour. Le témoignage de chacun est précieux.

Que la prière de Marie nous accompagne.

Daniel Ogbone, diacre de la paroisse Sainte-Anne des Calades

06 07 91 63 67 / danogbone@yahoo.fr