Bon été !
Quand le roi aime une bergère, il fait de la bergère une reine !
Chers amis, s’il y a bien une conviction qui m’habite et que je tiens à « inscrire » en vos cœurs, c’est bien celle-ci : Dieu a soif de nous donner une dignité infinie, la sienne, de nous faire participer à sa vie : « Je suis venu pour que ayez la vie et la vie en abondance » (Jn 10,10) !
Quand le roi aime une bergère, il fait de la bergère une reine ; quand le Fils de Dieu aime un homme, il fait de cet homme un fils de Dieu !
Car l’amitié réalise l’égalité ; et Jésus a fait de nous ses amis : « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis » (Jean 15, 15 : à défaut de ne retenir que la date de la bataille de Marignan !)
Cette amitié avec Jésus se goûte et se reçoit dans la prière ; et dans tant de rencontres où la soif de Dieu se manifeste mystérieusement …
Je vous souhaite un bon été … !
L’été, cela peut être un moment précieux pour nourrir notre vie intérieure, pour nous reposer en Dieu …
Gauguin voulait trouver le paradis quelque part en Polynésie ; nous sommes nous aussi à la recherche de cet endroit ; cette recherche est vaine tant que nous n’avons pas saisi que le vrai repos est en Dieu.
Dans sa chanson « Heart of Gold » Neil Young chante : « J’ai été à Hollywood, j’ai été à Redwood, j’ai traversé les océans pour chercher un cœur d’or. J’ai été dans mon esprit, c’est un chemin si étroit qui me pousse encore à chercher un cœur d’or. Et je deviens vieux … ce qui me pousse encore à chercher un cœur d’or »
Le seul lieu où nous pourrons nous reposer vraiment est le cœur de Jésus. Plus besoin alors de se mettre en quête de la communauté parfaite qui me correspond, de la femme idéale, de l’île paradisiaque ou du travail de mes rêves où enfin je serai à ma place …
Aussi Jésus dit-il : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11,28-29)
Bon repos à chacun … Que vous puissiez trouver des moments de profonds ressourcements … !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr