Dimanche 9 octobre 2022
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 15-26)
« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous »
« Rendez grâce au Seigneur notre Dieu : cela est juste et bon ! »
Chers frères et sœurs, dans l’Evangile de ce dimanche, nous sommes invités à l’action de grâce à la suite du lépreux samaritain qui a été guéri. Nous sommes invités à la reconnaissance, c’est-à-dire à la résurrection : Relève-toi (verbe de la résurrection) dit Jésus au Samaritain qui rend grâce.
Les 9 autres lépreux ne sont pas revenus vers Jésus ; ils ont obtenu ce qu’ils réclamaient à grands cris (la guérison et non le salut); ils poursuivent leur route, tête baissée sans doute ; nous connaissons bien cette attitude ingrate ; le bonheur n’est plus un don mais un dû ; exister n’est plus une grâce mais un état auquel on s’habitue …
Le samaritain lui est revenu sur ses pas : plus littéralement, il se retourne (le verbe est employé deux fois) … Cela exige une conversion. Les 9 autres sont comme habitués.
Péguy écrivait : « Du bois mort, c’est du bois habitué ; une âme morte, c’est aussi une âme extrêmement habituée … »
Chers frères et sœurs, est-ce que la louange a une vraie place dans nos vies, est-ce que l’Eucharistie est véritablement action de grâce, reconnaissance de ce que Dieu fait pour nous ?
Car la foi n’est pas d’abord une connaissance (beaucoup connaissent l’évangile sans croire), connaissance abstraite, c’est une reconnaissance, une rencontre : « Toi Seigneur tu m’as sauvé … ». Le lépreux, guéri, glorifie Dieu à pleine voix et se jette face contre terre aux pieds de Jésus … et celui-ci lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé » Oui, il est juste et bon de rendre grâce à Dieu, de le glorifier pour ses dons !
Mgr Claude Ulrich, dans une interview récente à propos de la réfection de la cathédrale Notre-Dame dit ceci :
« Je souhaite que tous les visiteurs soient touchés par ce lieu. Certains viendront pour la liturgie, d’autres non. Mais beaucoup doivent pouvoir prier. Je veux donc que les marques de la prière chrétienne soient claires. Je souhaite un « chemin de pèlerinage » dans la cathédrale, des lieux forts qui indiquent des points forts sur la foi, qui témoignent de ce en quoi nous croyons, qui puissent être une occasion de rencontrer le Christ. J’ai reçu de nombreuses demandes de baptême ou de confirmation d’adultes, nées de la visite d’une église, où les gens avaient trouvé quelque chose, voire quelqu’un qui leur avait parlé. Ils y avaient rencontré des témoins, des chrétiens qui ont partagé leur flamme. C’est pour cela que j’ai toujours dit aux fidèles : « Habitez vos églises ! »
Nos églises sont ces lieux où il fait bon venir remercier le Seigneur, lui confier nos vies, le rencontrer !
Que nous puissions les habiter, les faire vivre !
Que la joie d’y célébrer l’Eucharistie, action de grâce pour l’œuvre de Dieu, ne cesse de grandir !
Que la joie de nous y rassembler soit un témoignage pour notre monde !
Père Patrice Guerre, curé de sainte Anne des Calades
p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74