preloader

Edito 26 juin 2022

Dimanche 26 juin 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-62.

"Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem."

Je ne sais pas si je pouvais espérer mieux comme Evangile pour dire à-Dieu à la paroisse Sainte Anne des Calades.

Nous sommes de retour en temps ordinaire et nous sommes le 13ème dimanche. Chacun verra dans le chiffre 13 soit un porte-bonheur, soit le contraire, mais de toute façons le 13 est un chiffre fait pour l’homme 1+3=4. Donc il est bon de faire ici un court bilan.

Le Cardinal Barbarin m’a nommé pour une mission : construire la maison sainte Anne. Chose faite. Avec quelques petits plus tels que l’accueil d’une communauté de religieuse, qui je trouve a pris sa place d’une manière remarquable dans le paysage paroissial. J’ai aussi repensé la cure rue Roland. La chose est faite avec l’aide de mes confrères mais les travaux non. Le Covid y est pour beaucoup et mon départ pour quelque chose.  Je laisse à mon successeur la joie de vivre ces travaux.

L’Evangile nous dit que Jésus avait le visage déterminé. Il sait quelle est sa mission et il monte vers Jérusalem. Nous savons tous ce qui va se passer. Il y a autour de lui des personnes qui ont refusé de le recevoir, cela arrive toujours. Et d’autres qui s’enflamment mais qui se rétractent aussi tôt, ou qui mettent des conditions. Là aussi cette expérience est commune.

Je vous le dis avec humilité et simplicité : je ne suis pas celui que certains attendaient, je n’ai pas été le prêtre que certains désiraient. C’est un fait, mais je ne sais pas si je dois m’excuser ou me réjouir.

Les 8 années passées en Calades m’ont fait vivre des expériences que je ne pouvais pas imaginer. Je passe sur intrigues, les médisances, les colères. Je veux surtout porter dans mon cœur et dans ma prière cette fraternité véritable qui s’est vécu avec certains, j’ai vécu une authentique adoption humaine et spirituelle, j’en suis redevable, en particulier pour l’attention portée à ma mère.

La paroisse a du cœur, la paroisse est un cœur qui bat en calades. Je souhaite que vous continuiez ce chemin d’ouverture et d’accueil de tous et de chacun, que la paroisse soit ce lieu où l’on puisse découvrir que chacun est accueilli comme il est, par de véritables disciples du Christ.

L’amour de Dieu n’a pas de frontière et il vous attend là où vous êtes. Pour moi aux portes de Lyon, à Charbonnière ou je serais installé curé le 11 septembre (lieu à préciser). Simplement Merci.

Jorge JIMENEZ