preloader

Edito 18 septembre 2022

Dimanche 18 septembre 2022

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (16, 1-13)

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »

 Une paroisse pour tous ! 

Qu’est-ce qu’une paroisse ? 

Jean XXIII parlait de la paroisse comme de la fontaine du village où tous peuvent venir boire et étancher leur soif : “Elle a abreuvé des générations pendant des siècles. Les gens passent et la fontaine reste. La fontaine ne distingue pas entre les personnes sympathiques et les antipathiques, entre les bons et les mauvais, entre les marginaux et les bien-pensants. Elle les accueille tous avec générosité”. J’aime beaucoup cette image. Certains ont conscience de la fontaine et de l’eau vive qui vient étancher toute soif. Ils y viennent boire mais doivent rester conscients qu’elle n’est pas pour eux seulement. C’est une eau vive pour le monde. 

Je vois notre paroisse de Sainte Anne des Calades comme pleine de petites lumières dispersées sur son territoire, autant de chrétiens engagés, priants, attentifs ; je sais que toutes ces petites bougies lumineuses cherchent à répandre le feu de l’Esprit autour d’elles, à éclairer et réchauffer tous ceux qui sont autour de chacun … 

La paroisse est pour tous … 

Mon désir est d’encourager tous ces « foyers » de lumières à aller plus loin encore, dans les « périphéries » chères à notre Pape François, périphéries de ceux qui ne connaissent pas le Christ ou qui ont été blessées par l’Eglise, périphéries aussi que sont les souffrances intérieures, les peurs et les échecs de la vie, les désirs de bâtir une civilisation de l’amour avec d’autres … 

Car la paroisse est pour tous … 

Oui, « Duc in altum ! », « va au large, au loin, en profondeur » dit Jésus à Pierre … 

En ce dimanche où je suis « installé » comme curé selon le terme officiel, j’aimerais plutôt dire que je suis «envoyé » comme curé … ! 

« Envoyé » par un autre, le Christ, par la médiation de notre Evêque, apprenant à toujours me recevoir du Seigneur, à l’écouter et à puiser en lui son Amour … 

« Envoyé » pour aller, avec chacun de vous, à la rencontre de toutes les brebis qui sont les siennes (« Sois le berger de mes brebis » dit Jésus à Pierre) … 

Oui, la paroisse est pour tous ! 

Les orientations pastorales qui vous sont données dans un texte disponible au fond des églises ou sur le site de la paroisse, en ce dimanche 18 septembre, posent les bases de cette attitude qui nous envoie tous … à tous ! Bonne lecture ! 

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades 

06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr