preloader

Edito 13 Novembre 2022

Dimanche 13 Novembre

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Lc 21, 5-19)

La fin des magazines déco … ! 

Certains qui n’ont pas encore bien compris qui est Jésus tentent de l’entraîner dans une petite discussion sur la déco du Temple : belles pierres, jolis bibelots … On mettrait peut-être bien des fleurs par-là et une bougie par-ci ? 

Ce Temple qui fait la fierté du peuple d’Israël … 

Et Jésus de casser l’ambiance en une seule phrase : « Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée » 

Vous pouvez refermer Marie-Claire décoration … 

Pour Jésus il est bon le temps de la marche au désert où l’on ne s’encombrait pas de grand chose dans l’attente de la réalisation de la promesse … 

Alors ceux qui l’écoutent s’interrogent : « Quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ces évènements ? » 

Jésus décline alors une fin interminable qui recule à mesure que l’on pense s’en approcher : Il va se passer ceci et cela mais ce ne sera pas encore la fin ; avant tout cela il se passera encore telle et telle chose … Et lorsque cela arrivera relevez la tête car votre délivrance est proche ! 

En somme on y est presque ; mais on n’y est jamais ; un peu comme dans un long voyage en voiture avec des enfants qui se demandent quand on arrivera et à qui des parents essaient de répondre ! 

Ce que cette attente suggère, ce que cette veille permanente nous demande, c’est justement cette capacité de prêter attention. 

Mère Térésa disait : « L’attention est la source du don ». Etre attentif, être éveillé est une vraie qualité qui nous sort de nous-mêmes pour percevoir ce qui est plus caché, plus essentiel souvent, qui discrètement suscite notre liberté pour nous entraîner plus loin que ce que nous avions prévu … 

Cette attention rend disponible au présent de manière à pouvoir dire : « Je ne me préoccupe plus de manière excessive du passé ou de l’avenir, je m’occupe aujourd’hui de ce que le Seigneur m’invite à vivre pleinement ici, là où je suis … » 

La foi est cet appel à être attentif, présent à Celui qui est infiniment présent, disponible maintenant. 

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » : Il est vraiment attentif à nous, Celui qui nous demande cela … !!! 

Conseil pratique : si c’est la fin des magazines déco, il vous reste la Bible ! Je vous encourage vivement de lire l’Evangile du dimanche avant de venir à la messe et de le relire le dimanche soir, en vous demandant : « Qu’est-ce que le Seigneur m’invite à vivre dans sa Parole aujourd’hui ? … Aujourd’hui ! » 


Père Patrice Guerre, curé de sainte Anne des Calades


p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74