Dimanche 12 juin 2022 - Dimanche de la Sainte Trinité
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.
« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Au nom du Père et du Fils et du saint Esprit
Le signe de croix nous est familier, il fait partie de notre identité. Pourtant le signe de la croix est en lui seul un mystère et une révélation.
Il est en premier lieu le signe de notre rédemption. La croix est l’instrument de notre salut, il nous rappelle sans cesse que sur la croix le Christ nous a rachetés, il nous a arrachés à la mort éternelle en assumant notre péché. Le mystère du salut se manifeste sur la croix, par le Fils.
À chaque extrémité de ce signe de croix nous indiquons une des personnes de la Trinité, Père, Fils et Esprit.
Nous les unissons dans le même mystère et en même temps nous les différencions.
Les trois personnes sont une, elles sont Dieu. Un Dieu unique qui fait tout concourir pour notre salut. De la Création à la Rédemption, Dieu agit. Si le Père est le créateur et le Fils est le Rédempteur, alors qu’en est-il de l’Esprit ?
Nous avons tendance à ne pas savoir le situer. Pourtant il est le lien et le liant. Présent dès la création dans le souffle, il nous donne vie. Remis sur la croix et envoyé à la Pentecôte, il soutient l’Église et chacun de ses membres.
Le saint Esprit est une redécouverte des années 1960, les communautés nouvelles et les mouvements charismatiques s’en sont emparés, parfois d’une manière désordonnée, mais avec cette conviction profonde que l’Esprit agit et ne cesse d’agir dans notre temps. Qu’il nous faut être à son écoute, et qu’il est l’envoyé de Dieu pour notre bienfait.
Les excès que l’on pourrait dire de jeunesse étant pour la plupart résorbés, nous avons maintenant accès à une relation équilibrée aux trois personnes de la Trinité. Notre prière peut, pour ne pas dire doit, elle aussi s’adresser aux trois personnes de la Trinité. Elles sont toutes Dieu à part égale mais elles se « rendent » disponibles selon nos besoins.
Demandons à l’Esprit d’orienter nos vies, de nous faire connaître le Fils, pour toujours pouvoir répondre à la volonté du Père, à la gloire de Dieu.
Jorge JIMENEZ