Dimanche 04 septembre 2022
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 25-33)
« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple »
Quelle joie !
Quelle joie de vous rejoindre, de commencer à faire connaissance avec vous, avec cette belle paroisse !
Une longue histoire nous précède, celle vécue dans cette paroisse depuis tant de générations : tant d’hommes et de femmes, d’enfants, qui ont transmis la foi, qui ont témoigné de la charité du Christ, qui ont entraîné ceux qui les entourent à l’espérance …
A la suite de Notre-Dame, chacun de nous peut dire : « Magnificat ! »
C’est dans cette longue histoire que j’ai conscience de m’inscrire, envoyé au milieu de vous pour être votre nouveau curé.
Je rends grâce pour chacun d’entre vous qui de manières très diverses prenez soin de cette paroisse, de sa mission, en vous mettant au service de ceux qui vous entourent, avec vos talents.
Je rends grâce en particulier pour les curés qui m’ont précédé.
Dans l’Evangile de ce dimanche de rentrée, Jésus nous invite à trois reprises à être son disciple.
« Disciple de Jésus » : telle est notre magnifique vocation ! Connaître le Christ Jésus notamment dans sa Parole, goûter son amitié, vouloir le suivre pour lui ressembler et témoigner de lui, et pour cela lui demander sa grâce … Tel est notre « premier programme », la route à suivre pour notre paroisse.
La vie chrétienne est passionnante, exigeante, parfois aride, source de joie.
De nombreux défis sont sur notre route, et cela depuis toujours : défis de l’unité, de la fidélité à la prière, de l’attention privilégiée envers le plus pauvre, de la capacité à témoigner de l’Evangile dans notre monde, défi aussi de grandir dans l’humilité, l’esprit de service, la capacité d’une véritable écoute et d’annoncer une véritable espérance …
Pour aller de l’avant concrètement, je vous présenterai le 18 septembre, jour de mon « installation » officielle, des orientations pastorales pour cette année qui vient.
En attendant, je vous partage mon désir de vous rencontrer, de faire connaissance avec vous : je vous dis pour cela ma disponibilité. N’hésitez pas à me permettre de partager un moment avec vous !
Que le Seigneur vous bénisse en cette rentrée !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte Anne des Calades
p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74