preloader

Edito 04 Décembre 2022

Dimanche 04 décembre

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 3, 1-12)

2ème dimanche de l’Avent 

 04 décembre 2022 

2ème dimanche de l’Avent 

« Engeance de vipères ! » 

Elle est dure la parole de Jean, ce prophète qui prêche dans le désert, traitant ceux qui viennent demander le baptême d’engeance de vipères … ! 

Elle est dure cette parole qui dénonce l’hypocrisie ou une assurance tranquille qui empêche la conversion : « N’allez pas dire en vous-mêmes : « Nous avons pour père Abraham » … 

Elle est dure cette parole qui annonce que tout arbre qui ne porte pas de bons fruits va être coupé au feu … 

La parole de Jean-Baptiste vient en ce dimanche secouer nos somnolences, réveiller nos léthargies, nous obliger à nous interroger en vérité. 

Il peut parfois être un peu lénifiant ou insipide de nous dire que Dieu nous aimque cela suffit à notre vie spirituelle ; et qu’au fond nous ne sommes pas pires que les autres (et même un peu mieux !) ; cela au risque de nous laisser « croupir » dans une certaine tiédeur avec aussi le risque de porter sans cesse des jugements sur les autres, sans nous laisser scruter nous-mêmes … 

Jean-Baptiste en ce dimanche, avec humilité (Il n’est pas digne de délier la courroie des sandales de son maître), vient nous inviter à désirer que le fond de notre coeur (l’aire à battre le blé, séparant le bon grain de la paille) soit véritablement purifié. Cette exigence est belle ! 

Frère Luc de Tibhirine écrivait : « Ce que nous découvrons dans nos confessions valables, c’est que nous nous trompions de péché. Notre vraie faute, ce n’était pas ces actes insipides qui nous avaient servi de passe-temps. Il fallait bien que nous trompions notre faim. Notre vraie faute, c’était de ne pas avoir cru vraiment à l’existence de quelqu’un qui fut capable d’apaiser à tout jamais cette faim, de n’avoir pas osé croire en un amour qui vous dispensait de toutes ces contrefaçons. » 

L’appel de Jean-Baptiste à nous tourner vers Celui qui vient est un appel à sortir de ces péchés insipides pour redonner à notre vie spirituelle une belle ardeur, un souffle nouveau ; car Celui qui vient veut nous rendre divinement humain, pleinement à son image ! 

Et si nous prenions le temps de demander la grâce au Seigneur de vivre une confession qui soit un beau retour vers Dieu et vers ceux qu’il nous invite à aimer ? Et si nous prenions la décision de nous confesser ? 

Bon Avent à tous ! 

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades 

p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74