Synode 2021-2023: c'est parti !

Suite à l’appel du pape François, notre Eglise s’est lancée dans une démarche synodale inédite: un synode sur la Synodalité !

Pour commencer, une petite vidéo de présentation:

• Un synode pourquoi?

Synode veut dire « Marcher ensemble », ce qui devrait être le mode de fonctionnement dans l’Eglise, avec tous les baptisés. Au sein des diocèses et des paroisses, une certaine synodalité existe déjà. Et nous devons aller plus loin pour dépasser des positions arrêtées : « on a toujours fait comme ça ! » ou « il faut tout changer », et transformer des clivages sur nos différences pour en faire des richesses : sensibilité liturgique/ clochers/ milieux sociaux / laïcs et clerc… Il faut aller plus loin afin que l’Eglise « qui marche ensemble » puisse vraiment apporter la bonne nouvelle au monde.

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean 13 -35)

• Comment ça marche ?

Le Pape François invite tous les croyants catholiques, nos frères des autres églises, ceux qui s’en sont éloignés, les femmes et les hommes en recherche de sens, les personnes en marge ou aux périphéries… à se rencontrer, se parler librement, s’écouter, faire tomber les méfiances, les préjugés, s’enrichir des diversités, rêver notre Eglise, marcher ensemble et avec l’aide de l’Esprit Saint discerner et proposer des pistes d’évolution, de renouveau pour notre Eglise. Il ne s’agit pas simplement de changer nos procédures ou nos structures, mais de vivre une expérience spirituelle qui nous transforme.

• Cela va se faire à 3 niveaux jusqu’à fin 2023 :
  1. Au niveau local dans chaque paroisse et diocèse avec tous ceux qui le souhaitent
  2. Les évêques vont faire la même chose à partir des remontées des différents continents.
  3. Le Pape, à partir des conclusions du Synode des évêques, en tirera des conclusions pour l’Eglise universelle.

Le processus ne sera cependant pas terminé puisque ces orientations auront à être mises en œuvre localement dans un même esprit synodal.

Comme le dit Mgr de Germay : « Nous ne savons pas encore ce que l’Esprit Saint suscitera à travers cette démarche. Nous pouvons nous attendre à une transformation de notre façon de vivre en Eglise, non seulement au niveau de l’Eglise universelle mais aussi au niveau des diocèses, des paroisses, des mouvements, services, etc. »

• Concrètement au niveau de notre paroisse ?

Cette démarche qui, pour notre paroisse, commence aujourd’hui, devra s’inscrire dans le temps long selon des modalités qui seront progressivement mises en place et que nous communiquerons. Nous invitons tous celles et ceux qui veulent s’y engager pour aider à déployer cette démarche à venir rejoindre le « Noyau synodal paroissial » en prenant contact à l'adresse suivante: synode.calades@gmail.com

"Marchons ensemble et laissons-nous guider par l’Esprit Saint ! "(Mgr de Germay)