CR équipe animation pastorale septembre 2022

Equipe d’animation pastorale (EAP) du 7/09/2022

20h30 : Temps de prière et échange de quelques nouvelles

21h00 : Échange sur les modalités de gouvernances pour la paroisse ; comment être à l’écoute de chacun … ?

1. Mission de l’EAP :

Le Vademecum du diocèse nous dit :

-     L’EAP conduit les projets pastoraux et en informe le conseil pastoral de paroisse ;

• Elle met en œuvre une pastorale de proximité, veillant à ce que l'Eglise soit présente au plus près de la vie des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
  • Elle favorise, le cas échéant, la prise en compte ou la création d'unités d'animation plus petites ou de relais locaux
  • Elle s’assure que des réponses sont données aux demandes (baptêmes, mariages, funérailles, service des personnes malades...), que sont perçus les appels des personnes démunies ou isolées... - Elle soutient les équipes qui prennent en charge tel ou tel aspect de la vie des communautés (catéchèse, pastorale des jeunes, liturgie, solidarité...) ; -
  • Elle accueille les initiatives et en discerne les enjeux ;
  • - Elle veille à la mise en œuvre des orientations diocésaines.
  •
  • Composition : L’équipe est composée d’un nombre restreint de membres : trois à huit en plus du curé, choisis en fonction de leur sens de l’Eglise et de leur capacité à exercer des responsabilités, à susciter le dialogue et à collaborer avec d’autres.
  • Les membres de droit sont : - le curé - le (ou les) vicaire(s) Quand leur lettre de mission le prévoit, ou sur invitation du curé, le prêtre auxiliaire, le diacre, le (ou la) LeME sont également membres de l'EAP.
  • Les autres membres sont appelés par le curé après consultation des membres de droit. La durée de leur mandat est de trois ans, renouvelable une fois.
  • Une lettre d’envoi, rédigée par le curé, précise leur tâche. Un envoi liturgique pourra utilement être célébré avec la communauté paroissiale. En cas de changement de curé, l’équipe d’animation paroissiale cesse ses fonctions. Le nouveau curé a la possibilité de maintenir l’EAP en place quelque temps, avant de procéder à son renouvellement partiel ou total, ou à sa reconduction.

Les membres de l’EAP ajoutent :

L’EAP est une oreille qui remonte ce qu’elle entend de la vie de la paroisse et un œil pour donner une vision avec le curé.

Ce n’est pas ceux qui font tout ce qui est décidé.

C’est un organe de coordination, des activités de tous dans la paroisse et faisant le lien avec le diocèse

Un lieu de collaboration

L’EAP a le souci de l’unité de la paroisse, un travail de communion à faire.

C’est une aide au discernement

L’EAP a le souci d’une vision à moyen et long terme ! Ne gère pas simplement des affaires courantes.

C’est aussi un lieu de décision.

C’est un lieu fraternel

Il implique un engagement de prière

Elle donne aussi de l’autorité au Curé car elle manifeste une écoute et une collaboration

Une partie de ce qui est échangé sera diffusée à la paroisse

Les dates des EAP sont annoncées à l’avance par la feuille paroissiale pour les paroissiens qui peuvent avoir des suggestions de sujets à travailler ; les membres de l’EAP sont aussi appelés à enrichir l’ordre du jour (envoyé une semaine avant)

Autres lieux d’écoute et de travail :

Une rencontre mensuelle avec les diacres et les prêtres (en plus du temps du mercredi matin)

Un conseil Pastoral Paroissial : il réunit une trentaine de personnes.

Le Vade mecum nous dit :

Le conseil pastoral paroissial

La vie des paroisses et leur tonus évangélique sont de la responsabilité de tous les fidèles.

Cette commune responsabilité dans la mission se traduit « organiquement » par l’existence de conseils, véritable expression d’un climat de synodalité (conseil paroissial, conseil aux affaires économiques). Dans le souci de favoriser la synodalité, conformément à la possibilité accordée par le droit, il est conseillé d’instituer dans les paroisses du diocèse de Lyon un conseil pastoral paroissial (CPP). Là où cela paraît opportun, on pourra lui préférer des assemblées paroissiales.

Rôle : Le conseil se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques, dans le respect des orientations diocésaines.

Composition : Le conseil doit être à l'image du peuple de Dieu dans sa diversité humaine et ecclésiale : milieux sociaux, représentations géographiques, engagements divers... Le conseil comprend trente membres maximum. Les membres de droit sont le curé, les autres prêtres, les diacres, les LeME, les membres de l'EAP en fonction. Les autres membres sont proposés au curé par les groupes paroissiaux (services, mouvements, clochers…). Leur mandat est de trois ans, renouvelable deux fois. En cas de changement de curé, ce conseil reste en fonction jusqu'à l'expiration de son mandat.

– Fonctionnement : Le conseil est présidé par le curé. L’EAP prépare l'ordre du jour, anime les rencontres et rédige un compte rendu pour conservation et archivage. Le conseil se réunit deux à trois fois dans l'année. Il ne possède qu’une voix consultative.

Une rencontre de tous les bénévoles en janvier (galette des rois)

Renouvellement de l’EAP : c’est prévu par tiers. Un premier renouvellement à Noël et ensuite en septembre.

21h30 : Retour sur les orientations pastorales communiquées le 18 septembre

L’axe, c’est la mission : c’est la perspective ; les bases sont l’accueil et la prière.

Retour positif de l’ensemble de l’EAP sur ces orientations : chacun exprime comment il a reçu ce texte. Accord pour la diffusion le 18 septembre.

Suivre la mise en œuvre dans les prochains mois

Le 24 au matin, de 10-12h temps d’écoute sur les orientations et sur ce qu’il se vit là. Avec des questions.

22h00 : Autres questions

Changement des horaires des messes : Horaires validés par l’ensemble de l’EAP