preloader

Edito du 7 mai

Éditorial pour le dimanche 7 mai 2023

« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas »

Je voudrais rapprocher cette parole de Thomas de la difficulté que rencontrent beaucoup de nos contemporains à se situer.

Des chercheurs ont surnommé la jeunesse actuelle la « Fragmented generation » (génération fragmentée) parce qu’elle choisit des identités multiples :

« Nous voyons de jeunes adultes présenter un personnage à l’école ou au travail et une identité complètement différente sur Facebook. D’autres s’inventent des avatars pour des mondes virtuels, des « Second life » (Deuxième vie) sans grande ressemblance avec le personnage de leur première vie, voire diamétralement opposés. »

Cette identité fragmentée traduit la difficulté à se situer, à savoir qui nous sommes ; à force de tout relativiser, de refuser la vérité, d’accepter tous les courants de pensée, il devient de plus en plus difficile de trouver un chemin réaliste, progressif pour peu à peu découvrir une identité pacifiée, ouverte à la rencontre.

A l’inverse, sans savoir où aller, sans pouvoir donner de sens à notre vie, la violence est alors là, à fleur de peau. Nous le constatons bien souvent.

La question de Philippe : « Seigneur montre-nous le Père et cela nous suffit » est alors la demande essentielle. En rencontrant le visage du Père, je vais pouvoir être frère de tous, tout en étant enraciné dans une véritable filiation, une filiation orientée vers Celui qui est plus grand que nous.

Pour cela, Jésus se présente alors comme celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie », celui qui nous fait voir le Père.

Cette vérité qu’est Jésus n’écrase pas ; elle n’annihile pas ma liberté ni mon discernement ; elle ne fait pas de nous des clones de ceux qui nous entourent ; elle nous met d’abord en relation avec le Père qui nous permet de nous accueillir tel que nous sommes dans un chemin confiant de croissance et de choix réellement personnels.

Seul le visage du Christ qui s’est fait chair peut venir rendre à notre humanité toute sa beauté et sa profondeur, unifier ce qui est fragmenté en nous, nous orienter vers un bonheur profond.

Notre semaine de « portes ouvertes » approche ; nous avons un trésor entre nos mains : notre foi dans le Christ. Il nous faut savoir le partager simplement.

Inscrivez-vous pour y participer !

Que ceux qui nous entourent découvrent en Jésus leur véritable ami, leur guide et leur lumière, soutien pour leur vie, aujourd’hui, demain et jusqu’à leur dernier souffle ; ainsi se révèlera progressivement à eux leur véritable identité, celle d’enfant de Dieu, un enfant pacifié et réconcilié avec lui-même.

                                       Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades

p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74

Feuille paroissiale