« Convertissez-vous car le royaume des Cieux est tout proche. »
Tandis que nous continuons notre route vers Noël, cet appel lancé par Jean-Baptiste résonne encore aujourd’hui. Il nous invite à vivre une conversion pour ouvrir un peu plus notre cœur à Dieu, pour voir en Jésus le Sauveur tant attendu. Dans ce temps de l’Avent, temps d’attente de la venue du Christ, nous pouvons nous demander comment nous nous préparons à accueillir le règne de Dieu. Comment nous nous préparons à l’accueillir.
En effet, ce chemin de conversion, de retournement est à revivre sans cesse. Sans cesse notre cœur doit s’ajuster à celui du Christ pour apprendre à entendre sa volonté, à entendre sa bonté. A tout instant nous sommes appelés à accueillir Jésus dans notre quotidien. Dans ce temps de l’Avent, où Dieu nous appelle à tourner notre regard vers ce qu’il y a de plus grand, nous pouvons nous interroger sur la place de Dieu dans nos vies.
Aujourd’hui 29 jeunes sont confirmés à l’église Notre-Dame-des-Marais. Ils ont entendu qu’ils sont appelés à une vie plus grande et ils ont le désir d’y répondre. En étant confirmés, ils sont renouvelés dans l’Esprit qu’ils ont reçu au baptême. Cet Esprit qui nous apprend à écouter Dieu, qui nous apprend à agir avec lui, à le laisser agir en nous. Nous pouvons donc prier pour eux et nous laisser inspirer par eux. Prier pour qu’ils accueillent Jésus et deviennent des témoins missionnaires au service de leurs frères. Nous laisser inspirer par eux pour nous (re)mettre en route sur ce chemin de bonheur à la suite du Christ.
Finalement, dans la confirmation comme dans l’Avent, se pose simplement une question : Comment j’accueille Dieu dans ma vie aujourd’hui ? Quelle place a-t-il pour moi dans mon quotidien ? Comment je me laisse bousculer par sa présence pour me recentrer sur l’essentiel ? Comment je laisse l’Esprit vivre en moi pour suivre le Christ qui nous montre le Père ?
Lucas Babeanu, diacre de la paroisse Sainte-Anne des Calades06 86 63 17 96/ l.babeanu@lyon.catholique.fr