preloader

Edito du 25 janvier

« Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’homme »

Cette parole de Jésus est la première de toutes celles adressées aux disciples. Cela dit son importance.

Elle dit le programme de vie de ceux que Jésus appelle, ce pour quoi il les convie à venir à sa suite : pour devenir des pêcheurs d’hommes. C’est une parole qui dit ce que je suis appelé à être (et non pas simplement à faire). Cela désigne ma vocation.

Un pêcheur de poissons travaille pour gagner sa vie, pour nourrir les siens. Les poissons qu’il pêche passent de la vie à la mort en quelques instants en sortant de l’eau pour laquelle ils sont faits. Ce pêcheur travaille pour lui (et les siens) au détriment de ceux qu’il pêche (les poissons).

Le pêcheur d’hommes, au contraire, va sortir de la mort (figurée par la mer) des hommes et cela en vue de la vie. Ce pêcheur ne travaille pas d’abord pour lui et encore moins au détriment de ceux qu’il pêche. Il travaille pour les autres. En cela ce pêcheur est identifié à Jésus venu sauver de la mort les hommes pour leur donner la vie.

Jésus invite donc à se mettre à sa suite pour être faits pêcheurs d’homme.

Cette pêche, comme toute pêche, demande de la patience ; elle demande aussi de la persévérance car elle peut être infructueuse ; elle est souvent une pêche non pas au filet mais à la ligne, un par un.

C’est en tout cas, de manière très claire, la vocation de tout disciple ; et le signe qu’il suit véritablement Jésus : dans ce cas, il est fait pêcheur d’hommes. C’est ainsi qu’on le reconnaît.

Alors, notre paroisse est-elle faite de disciples ?

Ou de consommateurs attentistes qui consomment sans aller à la pêche, sans aller témoigner du salut ?

Cette question est essentielle car elle vient nous bousculer jour après jour : suis-je audacieux ? Ai-je saisi que Jésus a besoin de moi aussitôt que son ministère a commencé ? Ai-je compris que ma vie de chrétien est une vie de disciple-missionnaire ? Est-ce que je désire parler de Jésus, et pour cela est-ce que je désire prier pour être davantage un témoin de son amour et ainsi partager celui-ci ?

Seule la mission nous permet de ne pas nous endormir ; seule celle-ci nous donne du souffle et de la joie … !

Jésus fait de nous des pêcheurs d’hommes … Il le fait : si nous nous laissons faire ! Et si nous le lui demandons avec constance !

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr

Feuille paroissiale