Es-tu le roi des juifs ?
A cette question de Pilate, Jésus répond : « Ma royauté n’est pas de ce monde … Si elle l’était, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux juifs »
Mais Pilate n’a pas compris ; ou il a refusé de comprendre. En effet, il fera inscrire sur la croix de Jésus : « Jésus de Nazareth, roi des juifs », en grec, en latin et en hébreu …
Pourquoi Pilate n’a-t-il pas compris ou a-t-il refusé de comprendre … ?
Si la royauté de Jésus vient effectivement d’un autre monde, alors Pilate doit s’y soumettre ; il est plus simple pour lui de s’affronter à un roi de ce monde, un roi auquel il se confronte et face auquel il peut affirmer sa supériorité.
Il est plus facile aussi pour Pilate de se décharger de la mort de cet homme : il se dit « le roi des juifs » et ceux-ci veulent le mettre à mort : « Je le leur livre » ; « Je ne suis donc pas responsable de la mort de cet homme … »
Refus de Dieu dans ma vie qui pourrait mettre à mal mon orgueil, mon désir d’être dieu …
Refus du spirituel, de ce qui est plus grand, plus haut que moi …
Lâcheté aussi qui me fait me déresponsabiliser sur les autres …
Le péché est là ; il met à mort Jésus lui-même ; en s’en lavant les mains …
Au terme de cette année liturgique, nous voici invités à être plus que jamais les serviteurs de ce Roi, Jésus, à reconnaître pleinement sa royauté dans nos vies.
Pour cela, lâchons nos petites couronnes pour redonner à Jésus la sienne, pour recevoir de lui toutes nos récompenses.
En ce week-end du marathon, désirons remporter la course de la sainteté : désirons entrer dans son règne, règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix !
Bonne fête en ce dimanche ! Et, déjà, prenons le temps de nous demander comment nous allons vivre le temps de l’Avent ! Une autre course commence ! Celle vers la crèche de ce Roi !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr