Journée mondiale des pauvres
Ce dimanche, 33° dimanche du temps ordinaire, est la « journée mondiale des pauvres », journée instituée par le Pape François.
Dans son message pour cette journée, le Pape écrit : « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Si 21, 5) (…) En cette année consacrée à la prière, nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux. C’est un défi que nous devons relever et une action pastorale qui doit être encouragée. En effet, la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi. L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire (…)
La Journée Mondiale des Pauvres est devenue un rendez-vous pour chaque communauté ecclésiale. C’est une opportunité pastorale à ne pas sous-estimer, car elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins. C’est une occasion propice pour mettre en œuvre des initiatives qui aident concrètement les pauvres, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis. Nous devons remercier le Seigneur pour les personnes qui se rendent disponibles pour écouter et soutenir les plus pauvres. »
Dans notre paroisse, deux belles initiatives voient le jour :
- Le petit déjeuner de nos amis de la rue le dimanche matin à la cure entre 9h15 et 10h00 ; n’hésitez pas à venir y participer, prendre le temps de la rencontre …
- « Invitez-vous les uns les autres ! » : des invitations en fin de messe pour le repas du dimanche midi. Un repas simple, proposé en fin de messe ! Laissez-vous inviter ! Invitez à partager un repas !
Samedi prochain, le marathon dans notre ville : nous avons vraiment besoin de vous pour accueillir durant la journée du samedi (entre 9h00 et 17h00) dans la collégiale ; n’hésitez plus à participer à ce très beau moment paroissial, un moment incontournable ! Puis rendez-vous à 17h00 pour un beau temps de louange !
Je vous assure de ma prière, rendant grâce pour le témoignage de chacun de vous ! Le Seigneur vous bénit !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr