« Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »
Ce dimanche Jean-Baptiste s’interroge : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »
Cette question de Jean-Baptiste traverse les siècles et chacun de nos cœurs …
Il faut dire que pour Jean-Baptiste, il y a de quoi s’interroger : celui-ci est en prison ; sa mort est certainement proche. Que fait Jésus pour lui … ?
La réponse de Jésus est à première vue déroutante : celui-ci lui fait annoncer que les aveugles voient, que les boiteux marchent, que les lépreux sont purifiés et que les sourds entendent, que les morts ressuscitent et que la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres …
Pour Jean-Baptiste, cette réponse est lumineuse : toute l’Écriture s’accomplit.
Certes, pour lui, cela ne « fonctionne pas » ; il est en prison.
Mais, très certainement, Jean-Baptiste entendant cette réponse croit que le Messie est là, que c’est bien lui, Jésus le Messie, celui qu’il a annoncé puisqu’il accomplit les prophéties de l’Ancien Testament.
A nous aussi de croire : dans nos épreuves, Jésus n’est pas absent ; bien au contraire.
A moi d’ouvrir les yeux, d’écouter, de me remettre en marche, avec la grâce que le Seigneur me donne.
A moi d’avoir ce cœur de pauvre à qui la bonne nouvelle est annoncée.
Jésus ajoute : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » ; les disciples, dira le même évangile (en Mt 26,31) devant la passion vont chuter ; Jean-Baptiste, lui, va demeurer fidèle jusque dans la mort.
Oui, Jésus est bien celui qui doit venir ; la prison pour Jean-Baptiste n’est pas la volonté de Dieu ; il y est ; et là, Dieu veut agir, réaliser ses œuvres ; sans doute autrement que ce que Jean-Baptiste aurait espéré. Mais Jean-Baptiste va ainsi plus loin dans la confiance ; il va laisser toute la lumière le rejoindre.
En ce temps de l’Avent, nous voici invités à un pas de foi plus grand : que dans nos ténèbres la lumière nous soit donnée !
Venez cette semaine recevoir cette lumière à travers le pardon du Seigneur : jeudi soir, 18 décembre, confessions de 20h00 à 22h30 à la Maison Sainte-Anne !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr