preloader

Edito du 13 avril

  

En cette fête des rameaux nous venons acclamer le Seigneur, le louer pour sa venue au nom du Seigneur : « Hosanna ! »

Et sans transition, très vite ensuite nous entendons ce long récit de la passion, ce récit de la condamnation du Juste qui a été compté comme un scélérat, un impie au milieu des malfaiteurs.

Nous l’avons accueilli dans la ville ; nous l’en ferons sortir pour le crucifier …

Nous avons mis nos manteaux sur sa route pour l’honorer, nous le dépouillerons de ses vêtements pour l’humilier …

Nos mains ont tendu des rameaux pour son triomphe ; avec nos mains, nous percerons ses mains et ses pieds pour le clouer sur la croix …

Pourquoi la liturgie des rameaux s’enchaîne avec le long récit de la passion ?

Il y a deux manières de comprendre pourquoi la liturgie nous invite à louer le Seigneur par nos rameaux puis nous fait entendre ce récit où nous rejetons celui que nous avons acclamé …

1°) Cet enchaînement « rameaux / passion » n’est pas sans rappeler nos résolutions si fragiles, mal tenues, celles de notre carême peut être ; cela n’est pas sans rappeler nos paroles qui ne sont pas suivies des faits, nos hypocrisies …

De cela il y a quelque chose à retenir, un appel à la conversion certainement, mais ce n’est pas le sens premier de la liturgie de ce jour … Nous ne sommes pas venus pour une grande démonstration de notre culpabilité … Nous ne sommes pas réduits en regardant la passion à simplement avoir mauvaise conscience en espérant avoir au moins un petit strapontin à l’entrée du ciel … Et à nous dire seulement : « fais des efforts enfin … ! »

Regardons autrement l’enchaînement rameaux / passion.

2°) Car ce qu’il nous faut regarder, ce n’est pas d’abord nous-mêmes mais celui qui nous sauve : Jésus !

C’est le même Seigneur : humble sur un âne, humble dans sa passion ; qui va jusqu’au bout de son amour.

Celui qui veut répondre à ce cri « Hosanna ! Sauve-nous ! » vient nous sauver. Il vient exaucer la prière qui monte avec les Rameaux …

Ce qu’il vient sauver, c’est justement notre péché, qui éclate dans sa passion.

Le sens de l’enchaînement « rameaux / passion » est de nous dire dès aujourd’hui que le Seigneur a entendu notre cri : « Hosanna ! » et y répond par sa passion.

Il est Celui qui répond à notre prière … Il nous connaît, avec nos faiblesses …

Alors, oui, entrons dans cette semaine sainte, les yeux fixés sur lui, en le louant pour son salut, en lui disant humblement : « Sauve-nous ! », en lui présentant nos vies et notre monde, tout ce qui a besoin d’être sauvé … En fait, tout ! Puisqu’il vient tout sauver !

Le sens de l’enchaînement Rameaux / passion est de nous inviter à la prière confiante et fervente … Ce que nous demandons, il le fait !

Bonne semaine sainte !

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades 

p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74

Feuille paroissiale