preloader

Edito 5 mars 2023

Dimanche 5 mars - 2ème dimanche de Carême

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et il alla sur la montagne pour prier 

C’est pour prier que Jésus monte sur la montagne et prier pour Jésus c’est être transfiguré, c’est entrer dans la lumière, lui qui est lumière né de la lumière.

La prière est aussi pour nous une « entrée dans la lumière » …

Jésus monte avec 3 Apôtres pour prier, pour leur apprendre à prier, pour les entraîner dans la prière ; il nous invite à prier, à prier avec lui, notre grand-frère : par lui, avec lui et en lui. Voilà ce qu’est la prière : Il est notre compagnon de prière ; il regarde avec nous le Père.

Il nous prend par la main en quelque sorte pour aller prier, il nous précède sur ce chemin ; il nous met à l’écart, il nous invite à aller à l’écart, à prendre du temps pour cela : aller sur une haute montagne ne se fait pas en 3 minutes.

Il prend 3 disciples : la prière est une expérience d’intimité, de cœur à cœur et en même temps elle n’est jamais purement solitaire ; ou plutôt si je suis seul je me sais accompagné par Moïse et Elie ou tant d’autres saints et par tant d’autres compagnons de route que je porte dans ma prière …

Pendant qu’il priait son visage apparut tout autre :

« Il est beau, le Verbe auprès de Dieu [...]. Il est beau dans le ciel, beau sur la terre [...] ; beau dans ses miracles, beau dans le supplice ; beau quand il appelle à la vie et beau quand il ne s'inquiète pas de la mort [...] ; beau sur la Croix, beau dans le tombeau, beau dans le ciel [...]. Que la faiblesse de la chair ne détourne pas vos yeux de la splendeur de sa beauté ! ». (Saint Augustin)

Prier c’est se laisser éblouir par ce visage, c’est aimer ce visage, c’est chercher ce visage : ce qu’un psaume dit : « Mon cœur m’a redit ta parole, cherchez ma face ; c’est ta face Seigneur que je cherche, ne me cache pas ta face … » (Psaume 26)

Au cœur de notre carême, laissons à Dieu du temps pour qu’il nous transfigure ! C’est vital : « Il est venu pour que nous ayons la vie, la vie en abondance ! » (Jean 10,10)

Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades

p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74 

Feuille de chant