Dimanche 12 mars - 3ème dimanche de Carême
UN NOUVEL EVEQUE AUXILIAIRE POUR NOTRE DIOCESE !
Le pape François a nommé ce jeudi 9 mars, Monseigneur Loïc Lagadec évêque auxiliaire de Lyon. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne. La messe d’ordination aura lieu le dimanche 30 avril à 15h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon. Plus d’infos sur le site du diocèse
Rendons grâce !
ADAM OU ES-TU?
Adam où es-tu ? Tel est le cri de Dieu à la brise du soir, au soir du péché, à l’heure où Adam et Eve s’enfoncent dans la nuit …
Photine, où es-tu ? Photine car tel est le nom que la tradition a donné à la Samaritaine … Où es-tu ?
Photine, c’est cette femme qui d'ordinaire traînait au lit le matin, parce qu'elle ne pouvait jamais venir au puits avant midi. C'était impossible parce qu'elle voulait être absolument la seule au puits. Elle fuyait toute la compagnie, elle avait eu beaucoup de maris. Aussi, dans ce village, elle devait venir seule au puits pour puiser l'eau. Elle ne venait pas à n'importe quelle heure, elle venait à midi. Et midi, en ce pays de grandes chaleurs, c'est l'heure méprisée, c'est l'heure de l'absolue solitude pour une femme méprisée. C'est l'heure où l'ombre est supprimée, c'est l'heure où tout est affadi, c'est l'heure où elle pourra passer incognito chercher l'eau au puits. Elle vient à midi parce que les commères du village sont déjà parties, elles sont venues, elles, aux premières heures du jour. Elle vient à midi parce que les enfants ne sont pas encore arrivés, ils viendront, eux, dans l'après-midi pour aller jouer dans les flaques. Elle vient à midi parce que les maris des commères sont aux champs, ils travaillent.
Elle est infiniment seule, d'une double solitude. Seule parce qu'elle est étrangère dans son village et seule aussi parce qu'elle ne connaît pas la source. Seule de cette solitude très particulière de tous ceux qui ignorent qu'ils sont les bien-aimés du Père.
Et là, un homme, Jésus … Très pauvre, qui lui demande à boire …
… Plus tard, après un long dialogue, elle dira, en laissant là sa cruche car elle est devenue source vive : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » … Un homme, le Sauveur du monde …
Venez vous aussi …
Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades
p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74