preloader

Edito 11 janvier

A - Dieu Père Louis Granjon

Notre cher Père Louis est parti vers le père le 5 janvier au soir, entouré des siens. Ses obsèques ont été célébrés le 9 janvier à 10h.

Bon et fidèle serviteur, qu’il entre dans la joie de son Seigneur ! Nous prions pour lui. Le Père Louis ne cessait de proclamer l’immense tendresse et bonté de dieu amour…

Nous rendons grâce pour son témoignage, pour ce qu’il a été… notre paroisse lui est très reconnaissante…

Nous évoquerons plus sa vie dans la prochaine feuille paroissiale


« Suivre Jésus Christ de plus près », dans sa nouveauté !

Alors que nous fêtons ce dimanche le baptême du Seigneur, le temps liturgique de Noël se termine. Peut-être que certains d’entre-nous, sans attendre la présentation de Jésus au temple le 2 février, vont ranger leurs décorations de Noël et notamment leur crèche… C’est peut-être l’occasion, avant de les remiser jusqu’à l’année prochaine, de s’interroger sur le pourquoi de ce que nous faisons : quel sens donnons à certaines choses que nous effectuons par tradition, par habitude, année après année ?

En 1856, un prêtre ordonné depuis déjà 6 ans se laisse toucher par une crèche et vit une véritable conversion qui va changer la façon de vivre son ministère et la mission qui lui est confiée. Ce prêtre, c’est Antoine Chevrier. « Dès lors, Antoine Chevrier ne peut s’empêcher de reconnaître le Christ dans les visages des pauvres et des exclus de la ville et veut les conduire à faire l’expérience vivante du Christ. » Cette année, le diocèse de Lyon nous propose une année consacrée à la contemplation de la figure du Père Chevrier à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et du quarantième anniversaire de sa béatification par Saint Jean Paul II, le 4 octobre 1986.1

Antoine Chevrier n’est pas seulement un saint pour le XIX °siècle, il peut être une figure stimulante pour vivre l’évangile aujourd’hui. S’il ne s’agit pas de plaquer ce qu’Antoine Chevrier a fait il y a 175 ans, le contexte n’étant plus le même ; la méditation et l’étude de la vie de ce bienheureux nous convoquent à regarder Jésus d’une manière nouvelle, d’entendre l’évangile d’une façon renouvelée, d’oser une parole différente.

Si nous croyons que l’Évangile est une Bonne Nouvelle, cela nous invite à la nouveauté et à sans cesse savoir nous renouveler dans nos façons de porter à notre tour l’Évangile au monde.

Loren et Nicolas, qui font aujourd’hui leur entrée en catéchuménat, sont des témoins de ce que Jésus a fait de neuf dans leur vie.

Rendons grâce au Seigneur et ne craignons pas d’annoncer ce que le Seigneur a fait de bon, de bien, de beau et de nouveau dans nos vies.

Bonne année.

 Laurent CORGIER, diacre de la paroisse Sainte-Anne des Calades 1 Plus d’informations sur : https://leprado.net/2025/12/04/annee-antoine-chevrier/

Feuille paroissiale